Qu'est-ce que l'éveil ?
On utilise généralement le terme éveil dans le bouddhisme pour exprimer ce qu'est l'état de grâce dans lequel se sont retrouvés tous les plus grands héros de notre histoire (Jésus, Bouddha, Mahomet, etc.). C'est un état merveilleux dans lequel nous sommes totalement soumis à Dieu (ou à nous-même dans le bouddhisme), libre et inspiré de tous les stimulis extérieurs au lieu d'en être les esclaves aveugles et réagissant en fonction d'eux de manière presque automatique.
Mais alors, comment atteindre l'éveil ?
Il faut apprendre soi-même et avec l'aide de Dieu à travers ses prophètes ou ses messagers, à progressivement éliminer tous les poisons en qui nous empêchent de réaliser la nature ultime de l'éveil. Ces poisons commencent par le pire de tous : la haine. Biensûr, on pourrait parler de la haine au sens d'une agressivité marquée en apparence par un hurlement, un coup de poing sur la table ou toute autre manifestation physique. Mais là, je parle de ce qui incite à la haine, c'est à dire de l'étincelle de haine qui va de l'intention, de la pensée même. Car bien qu'un incendie de haine soit toujours éteignable par de l'eau bénite, il aurait toujours mieux fallu éteindre les étincelles de haine qui sont dans notre esprit à chaque instant de la vie. Et c'est seulement quand on parvient à tout éteindre, que ce soient les étincelles de haine, d'orgueil, de jalousie, de radinerie, etc. que l'on arrive à se débarasser de tout ce qui nous emprisonne et que l'on devient libre et éveillé. De plus, je ne désespère pas que vous qui vous vous trouvez sur ce site, ayez dans l'intention l'envie de devenir éveillé, car cela change radicalement la vie : la votre et surtout celle des aures.
Qui sont les gens éveillés et pourquoi le sont-ils ?
En principe, tout le monde est éveillé, tout le monde est éveillé à l'état potentiel de chaque instant de l'existence car tout le monde détient en lui les caractéristiques de l'éveil. Car l'éveil n'est rien d'autre que l'abstinence de faire des choses qui nous maintiennent dans l'état non éveillé, c'est à dire dépendant de nos poisons mentaux comme l'orgueil, la haine, la jalousie, etc. Ainsi, tous les gens qui sont éveillés sont des gens qui s'abstiennent, en outre, de pêcher, c'est à dire de commettre des actes en désaccord avec la loi de Dieu, que ce soit en pensées, en paroles ou en actions.
Qu'est-ce qu'un pêcher et comment faire pour ne plus pêcher ?
Un pêcher est quelque chose que l'on fait en désaccord avec la permission de Dieu. Prennons comme exemple, le père aimant d'un enfant. Il lui offre de l'argent en lui disant : "je te fais confiance pour l'usage que tu en feras". Cette confiance est exactement la même que celle que Dieu nous accorde pour tout ce que nous pouvons faire "librement" dans la vie. Dans cet exemple, si cet enfant se sert de cet argent pour faire autre chose que l'amour de Dieu, autre chose que le partage, il sera dans le pêcher. Pareillement, si nous pensons, parlons ou agissons d'une manière qui est en désaccord avec l'amour de Dieu, nous sommes dans le pêcher. Ainsi, pour ne plus pêcher, il suffit de s'abstenir de ne pas faire l'amour de Dieu dans notre existence humaine. Car pour faire l'amour de Dieu dans nos vies, c'est à dire ne pas pêcher, il faut ne pas faire tout ce qu'il n'est pas, c'est à dire ne pas être dépendant de nos poisons mentaux qui nous poussent à agir différemment de la manière dont Dieu souhaite que nous agissions à chaque instant de notre vie. Vous avez sans doute besoin d'un exemple concret pour exprimer ce qu'est l'amour de Dieu, alors prennez l'exemple de Jésus qui était et qui est toujours uniquement au service de Dieu quitte à perdre sa vie et à mourir sur la croix pour effacer tous les pêchers du monde tel un agneau doux et innocent.
Retourner sur la page précédente
Retourner sur la page d'accueil